Le Coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Abbé Jean-Bosco Bahala Lusheke, a annoncé la tenue dans tous les prochains jours, d’une grande conférence pour passer en revue les différentes actions et évaluer les actes d’engagement de cessation des hostilités signés par divers groupes armés de l’Ituri.
Il a fait cette annonce au sortir d’un échange ce mardi 21 mai 2024, avec le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Il a circonscrit l’objet de sa mission en Ituri qui consiste à s’imprégner sur le terrain de l’effectivité des actions de relèvement communautaire et réinsertion socio-économique des ex-combattants qui ont donné leur accord d’adhérer au programme.
Le Coordonnateur national du P-DDRCS, l’Abbé Jean-Bosco Bahala Lusheke, a reconnu les efforts fournis jusque-là par le gouverneur militaire, soulignant que tous les projets en cours sont exécutés pour soutenir et appuyer le processus de pacification dans la province de l’Ituri.
Pour rappel, l’Abbé Professeur Jean-Bosco Bahala Lusheke remplace à ce poste du Coordonnateur du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi. Il a été nommé sur ordonnance présidentielle, du 19 octobre, lue sur les ondes de la RTNC.
Lire aussi:
- Ituri : deux (2) groupes armés s’engagent à matérialiser leur adhésion au P-DDRCS
- Ituri: des membres des milices CODECO et autodéfense (Zaïre) s’unissent pour la paix à Djugu
- Ituri : un protocole d’accord signé entre le P-DDRCS et FADEM pour sensibiliser les groupes armés actifs à Djugu
- Bemba à Bunia: « De gré ou de force, il faut rétablir la paix en Ituri »
- Ituri: violation des accords de paix, des miliciens FPIC rappelés à l’ordre
- RDC : Tshisekedi annonce qu’il pourra se rendre en Ituri pour « sceller la paix »
Jonas Mukonkole