La coordination provinciale du P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation) a signé en date du 1er novembre 2023, un protocole d’accord avec l’Ong Femmes en action pour le développement multisectoriel (FADEM) pour la mise en œuvre du projet de sensibilisation des groupes armés actifs dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
D’après les clauses de ce document consulté par VMP, «le présent projet porte exclusivement sur la sensibilisation des groupes armés actifs dans le territoire de Djugu à déposer les armes et souscrire au P-DDRCS en vue de la restauration de la paix. Lesquelles relatives au désarmement des combattants sont de la compétence de l’armée et non de FADEM».
En revanche, FADEM assume l’entière responsabilité de la mise en œuvre du projet sur le terrain conformément aux stipulations du document du projet telles que validées par le bailleur de fonds.
« La démobilisation et la prise en charge des combattants dans les sites sont de la responsabilité du P-DDRCS », précise la même source.
Certains observateurs estiment que cette campagne de sensibilisation des groupes armés actifs dans le territoire de Djugu est une dernière cartouche pour le P-DDRCS qui, aujourd’hui, peine à démarrer effectivement ses activités dans les différents sites par manque d’engouement de combattants.
En ce jour, sur les neuf (9) sites de désarmement et de démobilisation prévus à travers la province de l’Ituri, seulement un seul, celui de Diango qui est actuellement opérationnel avec près de 200 combattants issus des groupes armés, à savoir la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), le Front patriotique et intégrationniste du Congo(FPIC) et les éléments Maï-Maï venus de la localité d’Opienge située dans la province voisine de la Tshopo.
A noter que ce projet qui sera présenté de manière officielle incessamment dans la ville de Bunia, bénéficie de l’appui financier de l’ambassade suisse en République Démocratique du Congo.
La Rédaction