Le dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés s’est clôturé vendredi 26 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en présence du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba Gombo.
D’un ton ferme et dur, Jean-Pierre Bemba a rappelé aux groupes armés et les communautés de l’Ituri, l’urgence de mettre fin aux violences dans cette province.
« Nous voulons voir l’Ituri être pacifié. De gré ou de force, il faut rétablir la paix », a déclaré Jean-Pierre Bemba
Six (6) groupes armés locaux actifs en Ituri à savoir: FRPI (Force de résistance patriotique de l’Ituri), CODECO/URDPC (Coopérative pour le développement du Congo/Union des révolutionnaires pour la défense du peuple Congolais), FPIC (Force patriotique et Intégrationiste du Congo), MAPI (Mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri) ainsi que le groupe armé dénommé AUTO DÉFENSE et CHINI YA TUNA ont réaffirmé leur engagement sans condition à la cessation immédiate des hostilités et des exactions sur les populations civiles dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux, ne plus circuler avec les armes et ne plus porter les indices militaires et policiers, mais aussi favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux d’origine, peut-on lire le communiqué final du dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés.
Téléchargez en cliquant sur 👉 Protocole d’accord à l’issue de dialogue entre le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, les Communautés et les leaders des groupes armés locaux.
Au terme de ces assises qui étaient sous les auspices du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale dans les closes du protocole d’accord signé par ces groupes armés, ceux-ci rassurent qu’au cas où il y aurait de conflits entre leurs communautés, ils vont recourir aux mécanismes traditionnels de résolution pacifique de conflits.
Téléchargez en cliquant sur 👉 Communiqué final du Dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés de l’Ituri.
Ils promettent leur accompagnement de tous les processus de paix initiés par le gouvernement tant national que provincial ainsi que les communautés ituriennes (sensibilisation et dialogue).
En revanche, les communautés recommandent l’accompagnement du gouvernement congolais et de la communauté internationale dans la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Le présent dialogue avait pour objectif de renforcer l’autorité de l’État à travers les mécanismes locaux de dialogues communautaires pour une paix, sécurité et cohésion sociale dans la province de l’Ituri. Pendant deux (2) jours, soit du 25 au 26 avril 2024, ces assises ont réuni environs 500 participants de toutes les 21 communautés, les administrateurs de 5 territoires, les chefs de chefferies et secteurs, les leaders des groupes armés.
Lire aussi :
- Ituri: Bemba à Bunia pour l’évaluation de l’acte d’engagement signé par cinq (5) groupes armés
- Jean Pierre Bemba à Bunia : « On a réuni tous les groupes armés, ils ont fait une déclaration pour la paix »
Rédaction