Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba, a eu un bref séjour ce vendredi 19 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Il a rencontré les représentants de cinq (5) groupes armés parmi lesquels Bassa Zukpa, porte-parole de la milice CODECO très active et auteure d’énormes massacres des civils en territoire de Djugu.
Il s’agit des groupes armés CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), FRPI (Force de résistance patriotique de l’Ituri), FPIC (Front patriotique et intégrationniste du Congo), le groupe armé dit d’autodéfense et MAPI (Mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri).
« On a réuni tous les groupes armés, il y a une déclaration qu’ils ont faite, et c’est ce qui est le plus important: instaurer la paix dans tout l’Ituri », a précisé Jean Pierre Bemba.
Séance tenante, les représentants de ces groupes armés ont signé un nouvel acte d’engagement unilatéral pour cesser les violences en Ituri.
« Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense et MAPI), réunis en date du 19 avril sous la haute responsabilité du vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba, prénons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix. Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires », ont-ils déclaré devant le ministre de la défense nationale.
Ces groupes armés ont déjà signé plusieurs actes d’engagement unilatéraux, le dernier est celui d’Aru, mais sans aucun impact significatif pour la restauration d’une véritable paix. Les massacres des civils se poursuivent, notamment en territoire de Djugu. Celui signé ce jour est-il différent des précédents ? Jean Pierre Bemba a donné une courte réponse, en disant « Eh bien on va le voir [….] ».
Et d’ajouter: « le président de la République m’a demandé de venir ici pour continuer le processus et définitivement mettre en place la paix et la sécurité dans tout Ituri ».
Le vice-premier ministre, ministre de la défense a échangé avec le comité provincial de sécurité, à la tête le gouverneur militaire, lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, avant de regagner Kinshasa après quelques heures à Bunia.
Rédaction