Le vice-premier ministre chargé de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, effectue une mission ce jeudi 25 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en vue de poursuivre le processus de pacification et d’évaluation de l’acte d’engagement signé par les groupes armés locaux le vendredi 19 avril 2024, apprend t-on de sa cellule de communication.
« Subsidiairement à la mission d’évaluation des opérations militaires et de pacification de la province de l’Ituri ayant débouché sur la signature d’un acte d’engagement de cessation immédiate des hostilités pour la paix le vendredi dernier à Bunia, le vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, effectue une mission ce jeudi en vue de poursuivre le processus de pacification et d’évaluation de l’acte d’engagement susvisé », souligne la source.
En plus de procéder à l’évaluation de l’acte d’engagement signé par les groupes armés, Jean-Pierre Bemba Gombo va lancer les concertations avec les différents groupes communautaires aux fins de se faire une idée assez précise sur les stratégies à mettre en place pour le retour d’une paix durable dans cette province déchirée par la guerre depuis décembre 2017.
A noter qu’au tolal cinq (5) groupes armés locaux, à savoir: MAPI, CODECO, autodéfenses/Zaïre, FRPI et FPIC ont signé, en date du vendredi 19 avril 2024, un énième acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités devant le VPM de la Défense nationale.
Lire aussi: Jean Pierre Bemba à Bunia : « On a réuni tous les groupes armés, ils ont fait une déclaration pour la paix »
Rédaction