Félix Tshisekedi, chef de l’État de la RDC, est annoncé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au mois de mai prochain pour « sceller la paix » dans cette province déchirée par les violences sanglantes depuis décembre 2017.
Lors d’une interview accordée à Deutsche Well, un média allemand, il a salué les accords de paix signés par tous les groupes armés locaux de la province de l’Ituri.
« En Ituri en ce moment, il se passe des très bonnes choses. Tous les groupes armés se sont rencontrés, ils ont signé ensemble un mémorandum dans lequel ils se sont engagés à faire la paix », s’est réjoui Félix Tshisekedi lors de son passage à Berlin, en Allemagne, le weekend dernier.
A ce titre, il a émis le vœu de se rendre en Ituri pour, a-t-il dit « sceller cette paix »
« Si tout va bien, je veux me rendre en Ituri à la mi-mai, eh en tout cas au début de mois de mai pour m’en rendre moi-même compte, leur parler et sceller cette paix avec toutes les communautés « , a indiqué le chef de l’État
Réuni autour de Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et ancien combattant, six (6) groupes armés locaux se sont engagés pour la énième fois à cesser les hostilités et adhérer au processus de paix le 19 avril 2024, et ont réitéré le même engagement à la clôture du dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés clôturé le 24 avril 2024. Assise initiée par le gouvernement congolais avec l’appui technique de la MONUSCO pour restaurer la paix et la cohésion sociale en Ituri.
Félix Tshisekedi, Président de la RDC, dit mettre tout en œuvre pour arriver à une paix durable. Et, a-t-il ajouté « la voie de négociation est salutaire » pour parvenir à cette paix durable.
« Je veux privilégier cette voie de négociation parce qu’elle est moins coûteuse et elle est plus efficaceo. On ne perd pas de vies humaines », a dit le Président de la République.
Si cette visite de Félix Tshisekedi à Bunia sera concrétisée, elle sera la toute première fois depuis sa réélection en décembre 2023.
Heri Joël Budju