Des membres des milices CODECO/URDPC de l’axe Mbau-Pimbo et d’autodéfense (Zaïre) ont décidé de s’unir pour reconstruire la paix en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le 10 février 2024 est une date qui marque le tournant dans l’histoire qui se veut « pacifique ». Des centaines de jeunes appartenant aux milices CODECO/URDPC et autodéfense (Zaïre) dans les secteurs de Bahema Badjere, Walendu Djatsi et Ndo-Okebu, se sont engagés à ne plus commettre des exactions contre les civils et à cesser de provocation mutuelle. C’était à l’issue d’une rencontre de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique initiée au village Tchele par les autorités coutumières des entités précitées.
« Nous nous sommes engagés pour la paix, nous voulons la paix, rien que la paix. Nous devons respecter nos accords de paix signés à Aru (territoire d’Aru) et à Nairobi (au Kenya) », a dit l’un des représentants de la milice CODECO/URDPC.
La milice CODECO a déclenché depuis décembre 2017 des exactions contre les civils en territoire de Djugu et une partie du territoire de Mahagi. Des jeunes qui se proclament des autodéfenses (Zaïre) quant à eux, se sont organisés pour défendre leurs communautés respectives face aux menaces de CODECO.
Voir les ennemis d’hier s’unir aujourd’hui et parler même langage, « la paix », est un signe qui se rapproche de la fin des hostilités en territoire de Djugu. « La population Lendu, Hema et toutes les communautés de Djugu doivent se fréquenter mutuellement et c’est ce que nous constatons au marché de Badjere et de Pimbo », s’est félicité Justin Gudza, chef du secteur de Walendu-Djatsi et l’un des initiateurs de cette rencontre.
Lentement mais sûrement, la divergence laisse place à l’unité, les violences cèdent à la paix. C’est le fruit de l’approche non militaire (dialogue) mis en place par les autorités de l’Etat de siège pour éteindre les conflits et pacifier la province de l’Ituri .
Ce jour, tous les groupes armés locaux : CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), FPIC (Force Patriotique et Intégrationiste du Congo), FRPI (Force de Résistance Patriotique de l’Ituri) et dernièrement les autodéfenses (zaïre) ont signé des accords unilatéraux de cessation des hostilités et ont décidé de s’engager pour la paix.
Cette campagne de sensibilisation qui se poursuit dans d’autres entités, vise à consolider la paix relative observée depuis environ une année dans le territoire de Djugu, affirment les notables.
Rédaction