Des groupes armés à savoir: Mouvement d’Auto-défense pour l’Intégrité du Congo (MAIC)/Chini ya Tuna et le Front Patriotique pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP)/ Maï-Maï Kabido actifs dans la chefferie de Walese-Vonkutu ont pris l’engagement de matérialiser leur adhésion au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à l’issue d’une rencontre de pacification entre ces deux (2) groupes organisée le 21 Janvier 2024 dans le centre de négoce de Komanda à 73 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, renseigne la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Cette rencontre a abouti aux signatures des actes d’engagements unilatéraux par les groupes armés MAIC/Chini ya tuna et FPP/AP/Maï-Maï Kabido auteurs des actes de barbaries perpétrés dans la chefferie de Walese-Vonkutu et une partie de la chefferie de Basili.
« Nous demandons pardon au gouvernement et la MONUSCO pour les actes commis dans lesdites chefferies, pour les dégâts collatéraux causés par nos actes. Nous demandons pardon aux communautés affectées », ont déclaré les sieurs Joseph Mantanzay et Muhindo Sivihumbi respectivement porte-parole de Chini ya tuna et de Maï-Maï Kabido.
Ils rassurent également « nous nous engageons à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour traquer le groupe armé étranger ADF et ses supplétifs, d’accompagner le retour de déplacés et les cultivateurs dans leurs milieux respectifs, de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, de ne pas communautariser les conflits et les violences ».
Prenant la parole au nom de l’autorité provinciale, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba a exprimé la joie de voir ces deux (2) groupes armés regagner le camp de la patrie pour permettre à la population de la chefferie de Walese-Vonkutu de vivre dans la paix aux fins de leur permettre de vaquer dans leurs activités champêtre, émettant le vœu de voir les closes de cet accord de paix soient respectées par les deux (2) parties.
Au cas contraire, a signifié le colonel Jean Siro Nsimba, « que cet accord ne soit pas pour la simple fantaisie, mais ça puisse sortir au plus profond de vos cœurs sans hypocrisie. Celui qui va se soulever de nouveau contre la population sera assimilé aux ADF et il sera neutralisé par l’armée. Trop c’est trop, la population a tant souffert c’est la dernière opportunité ».
La présente rencontre a été organisée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu avec la facilitation de la section affaires civiles de la MONUSCO dans le but de concrétiser les efforts de la pacification et cohésion sociale entre les communautés dans le territoire d’Irumu, renseigne-t-on.
Rédaction