Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires
Coutumières, Me Peter Kazadi a, dans son rapport sur « l’état et l’administration du territoire national » présenté à la 126e réunion ordinaire du Conseil de ministres, pointé du doigt les « groupes armés communautaires Lendu/CODECO et Hema/Zaïre » d’avoir excellé dans les violences en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Lire aussi : Ituri : tuerie de 15 civils à Djugu par des miliciens CODECO, les manipulateurs mise en garde
« Sur le plan sécuritaire, un gros plan avait été fait sur l’Ituri où il y a une
exacerbation de l’activisme des groupes armés à travers les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. Les groupes armés communautaires Lendu/CODECO et Hema/Zaïre excellent dans les actes de violence tels que les enlèvements et prises d’otages suivis des exécutions des victimes, ce, malgré les appels à la réconciliation des leaders politiques, religieux et acteurs de la société civile », souligne le patron de la territoriale de la RDC dans le compte-rendu du vendredi 01 mars 2024, signé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya dont visibilitemediapro.cd détient une copie.
« Il a été également signalé de vives tensions liées au report de l’inhumation des quinze (15) membres de la communauté Hema, enlevés et massacrés, par les miliciens CODECO/Lendu. Quelques inquiétudes sont exprimées quant aux représailles qui peuvent en découler », prévient Me Peter Kazadi.
Dans le but d’éviter ce pire scénario, il rassure que « les autorités ont été instruites pour des dispositions à prendre quant à ce ».
Soulignons que sous la présidence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la 126e réunion ordinaire du Conseil des ministres avait au menu quatre (04) points, à savoir :
- La Communication du Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
- Point d’information ;
- Approbation de relevés de décisions du Conseil des Ministres ;
- Examen et adoption des textes.
Lire aussi :
- Ituri: des membres des milices CODECO et autodéfense (Zaïre) s’unissent pour la paix à Djugu
- Ituri : la députée Vay Vanava se dit consternée par le massacre de 15 civils à Djugu
Joel Heri Budju