Quinze (15) personnes ont été tuées samedi par des miliciens en territoire de Djugu (Ituri ) au nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche 18 février par des sources locales.
Les responsables locaux accusent les miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), groupe armé très actif dans la région et auteur de plusieurs massacre des civils depuis 2017.
« Samedi en milieu d’après-midi, les CODECO ont tendu une embuscade aux usagers de la route Katoto-Largu, au niveau du village de Tali où ils ont arrêté 15 personnes dont une femme, en majorité des membres de la communauté Hema », a indiqué Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu.
« Ils les ont déshabillés, ils les ont ligotés » avant de les tuer. « D’autres ont été enterrés vivants », a précisé M.Tsuba.
Cette attaque « intervient alors que nous connaissons une accalmie depuis plus d’une année « , à déploré le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, en confirmant le bilan de 15 morts et qualifie cet acte d’un « crime ignoble ».
Dans son message de condoléances aux familles éprouvées lu dimanche 18 février par son porte-parole, lieutenant Jules Ngongo, l’autorité provinciale appelle les familles des victimes au calme, « de se remettre aux services de défense et de sécurité dont la mission régalienne est d’assurer votre protection ». « Des recherches sont en cours pour neutraliser les auteurs », poursuit-il.
Pour le gouverneur, cet acte ignoble est le fruit des manipulateurs qui veulent se positionner politiquement.
« Ne cédons pas à la manipulation des criminels bien connus qui veulent se positionner politiquement. Nous vous rassurons qu’ils seront mis hors d’état de nuire et leurs exécutants », souligne le message.
« Nous avons cru qu’ils avaient cessé avec les violences, mais voilà ce qui arrive », se désole M. Tsuba en rappelant que des actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités avaient été signés l’année dernière par différents groupes armés en territoire d’Aru dont les CODECO, après des discussions menées à Nairobi sous l’initiative du gouvernement congolais.
Les forces vives de Djugu demandent au gouvernement « d’accélérer le processus de paix à travers le P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation) ».
Mardi dernier, des miliciens CODECO présumés avaient tué sept (7) orpailleurs sur des sites miniers du même territoire de Djugu.
Rédaction