La députée provinciale, Vay Vanava Vaneil se dit consternée par le massacre de 15 civils samedi 17 février au groupement Tali-Singo dans la chefferie de Bahema-Nord (Ituri ) au nord-est de la République Démocratique du Congo.
L’élue du territoire de Djugu où a lieu cette tuerie, a exprimé son désarroi à travers un message de condoléances adressé aux familles des victimes le lundi 19 février 2024.
Elle demande non seulement à la justice de procéder à « l’arrestation des auteurs de ce crime, mais aussi exhorte les éléments de la milice CODECO de respecter leurs engagements de cesser les hostilités » signé à Nairobi, capitale Kenyane et à Aru, dans le territoire d’Aru (Ituri).
« Nous demandons aux différents leaders du secteur de Walendu Tatsi (d’où sont venus les auteurs de ce crime) d’aider la justice pour que les auteurs de ce crime soient arrêtés et qu’ils répondent de leurs actes », a recommandé Vay Vanava.
Cet événement tragique vient après celui enregistré dans le carré minier de Lodjo la même semaine qui avait occasionné 13 morts.
La députée provinciale de l’Ituri, Vay Vanava Vaneil, recommande à l’administration militaire d’imposer la paix, de restaurer l’autorité de l’état, conformément à l’article 2 alinéa 1 de l’ordonnance N⁰21/016 du 03 mai 2021, portant mésure d’application de l’Etat de siège.
Heri Budjo Joël