Mise en place d’un comité territorial de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la femme, paix et sécurité dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a annoncé vendredi 29 février 2024 à visibilitemediapro.cd, la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Jean Marc Mazio, délégué de la division provinciale, genre, femmes, famille et enfant de l’Ituri, a précisé que « ce comité va nous aider à analyser toutes les questions de participation de femmes dans les instances de prise de décision, questions de prévention en ce qui concerne les droits de femmes, la protection, mais aussi l’autonomisation de la femme ».
Séance tenante, il a promis l’accompagnement de la division provinciale du genre de ce comité avec la mobilisation de différents partenaires techniques et financiers du gouvernement congolais aux fins que ledit comité puisse réussir sa mission, celle d’apporter tant soit peu, le changement de l’image de la femme parce que, a-t-il relevé, le territoire d’Irumu est une entité pilote pour le présent projet.
Prenant la parole au nom de l’administrateur militaire, James Tagirabo a exhorté les membres dudit comité à lutter pour l’intégration de la femme dans les structures de gouvernance sécuritaire.
Ce comité est composé des membres du comité local de sécurité, certains services étatiques et les structures de la société civile territoriale.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « appui à la promotion d’une gouvernance sécuritaire inclusive et participative dans le territoire de djugu et irumu en province de l’itur ».
Rappelons que la mise en place du comité sous examen découle de l’arrêté provincial numéro 006/PROGOU/P.I/2024 du 12 février 2024, portant création, organisation et fonctionnement d’un secrétariat provincial et local de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des nations unies sur la femme, la paix et la sécurité en province de l’ituri.
Ce projet est exécuté par le consortium FOMI et ASSOCITURI avec le financement du PNUD.
Lire aussi :
- Célébration du 8 mars 2024: les femmes et jeunes filles congolaises seront en tenues noires
- Ituri : les stratégies des femmes de Béni, de Bunia et de Fataki pour rechercher la paix
Rédaction