A la place du port de pagne, comme cela se fait habituellement le 8 mars en République Démocratique du Congo, la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, demande à toutes les femmes et jeunes filles congolaises de se mettre en tenues noires pour partager la douleur des tueries et la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays, notamment en province de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cette décision a été rendue publique dimanche 18 février dans un communiqué officiel partagé par l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Nous avons levé l’option que les activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives, cependant elles seront célébrées dans une attitude de deuil », a déclaré la ministre du Genre.
Elle annone aussi dans ce même communiqué, l’organisation des rassemblements avec des bougies devant les bureaux des assemblées provinciales (parlements) à travers la République le 8 mars prochain.
« Un vrai deuil devant nos parlements sur toute l’étendue de la RDC. Un deuil aux rythmes africains selon nos cultures », souligne-t-elle dans ce communiqué.
Pour l’année 2024, la journée des droits des femmes est placée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Sur le plan national, le thème est : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Enfin, en province de l’Ituri, cette journée du 8 mars 2024 sera célébrée sous le thème : « Accélérer la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles : Promouvoir la paix et la Parité en Ituri ».
Rédaction