Comme prévu par la CENI, la campagne électorale pour les candidats sénateurs, a débuté jeudi 25 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Sur la liste définitive de la Commission électorale nationale indépendant, figure 51 candidats sénateurs dont cinq (5) femmes qui vont briguer les quatre (4) sièges pour la province de l’Ituri.
Nombreux candidats sont membres de l’Union sacrée de la nation parmi eux des figures emblématiques de la politique iturienne, notamment Autsai Asenga Médard, vétéran du PPRD, parti politique de l’ancien Président Joseph Kabila, qui s’affiche désormais sous la couleur de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, Ezadri Eguma Norbert de MSL, Pacifique Keta Upar, premier vice-gouverneur de l’Ituri, Tchedya Patay Raymond, plusieurs fois élu député national et candidat malheureux à la législative de décembre 2023, Professeur Bura Pulunyo Maurice, Rwabona Mugabe Dieudonné, chevronné de la territoriale, Tibasima Mbogemu Atenyi qui se présente en indépendant, mais sous la couleur de l’USN, Amuli Bahigwa Dieudonné, ancien responsable de la Police nationale congolaise, retraité, Adubango Awotho Samuel, vice ministre sortant de la défense nationale, Uweka Ukaba Pierrot pour ne citer que ceux-là.
La cours de salle des plénières de l’Assemblée provinciale de l’Ituri est inondée des affiches, des banderoles et autres visuels présentant les différents candidats.
Depuis jeudi 26 avril, les candidats sont à l’oral devant les députés provinciaux. Chacun avec son programme essaie de convaincre, de gagner le cœur des grands électeurs. La bataille s’annonce d’ores et déjà rude.
Déjà des voix s’élèvent pour dénoncer la corruption qui se prépare pour ce scrutin au second degré. La ministre de justice avait déjà averti que la justice et les services de sécurité seront mobilisés pour enquêter et traquer les députés provinciaux coupables de corruption, notamment par le monnayage de leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs.
L’enjeu repose sur la capacité de la coalition Union sacrée de la nation menée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) après avoir raflé la grande majorité à l’Assemblée nationale, tente de s’imposer également à la chambre haute.
La fin de la campagne électorale est annoncée pour ce samedi 27 avril et l’élection pour le lundi 29 avril 2024.
Il est à signaler que les provinces de l’Ituri et celle du Nord-Kivu étant sous état de siège, ont été écartées de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Lire aussi:
- Ituri : le retard dans la publication de la liste définitive des députés, a-t-il un impact sur les sénatoriales ? (voici ce que pense un Expert)
- Élections sénatoriales en Ituri : le parquet général encouragé à diligenter une enquête transparente et rigoureuse
- Sénatoriales : la population de Bunia appelée à la «maturité»
Rédaction