L’élection au second degré est convoquée en province de l’Ituri. Depuis ce jeudi 25 avril 2024, les candidats sénateurs sont en campagne électorale à l’Assemblée provinciale. 51 candidats parmi lesquels cinq (5) femmes sont en course pour briguer les quatre (4) sièges à la chambre haute du parlement congolais.
Jusqu’à ce jour, le bureau de l’assemblée provinciale ne dispose les résultats définitifs des députes élus pour la province de l’Ituri. En 3 jours des élections, la juridiction compétente tarde à publier les résultats définitifs.
Interrogé un Expert en questions Parlementaires sur cette situation, il affirme que le retard de publication des résultats définitifs des élections législatives provinciales n’affecte en rien l’élection sénatoriale en province de l’Ituri.
Philémon Kanoka, comme c’est de lui qu’il s’agit, indique cependant que la liste légale reste celle provisoire publiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est valable pour l’élection des Sénateurs. Cependant, ajoute-t-il, ces députés provinciaux, bien qu’élus provisoirement, ont posé bien d’actes qui ne sont pas contestés jusque-là.
«Après la proclamation des résultats provisoires ou définitifs, tout élu proclamé doit impérativement passer par la validation de son mandat, car la Constitution dit: le mandat d’un député commence à la validation de son pouvoir. Que cette réflexion serve de lumière et d’argument pour ceux qui vont tomber sur cet article».
Pendant cette nouvelle législature, les mandats des députés ont été validés, voire valider les pouvoirs de leurs pairs, Ils ont coopté les chefs coutumiers, ils ont élaboré et adopté le Règlement intérieur qui est transmis à la Cour Constitutionnelle et reçu par elle. 15 jours après sa réception, le Règlement est réputé conforme à la Constitution. Ils ont élus les cinq (5) membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri qui ont été installés et qui conduisent l’Institution Assemblée Provinciale à ce jour.
Rien n’est à craindre dans ce sens, car explique M. Kanoka, Expert en Questions Parlementaires, il existe bien des Assemblées provinciales de la RDC où les résultats définitifs ne sont encore publiés par les Cours d’appel, donc affirme-t-il, l’élection sénatoriale aura bel et bien lieu.
Heri Budjo Joël