Le médecin directeur ad intérim de l’hôpital général de référence de Drodro a exprimé, jeudi 21 mars, ses regrets après le départ inopiné de l’organisation internationale Médecin sans frontière (MSF) de cet hôpital situé dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Lire aussi: Ituri: des milliers de personnes affectées par le retrait de MSF à Drodro
Un départ « brutal » qui aura des conséquences fâcheuses sur la prise en charge médicale de patients dont les enfants et autres catégories des personnes, a déploré Docteur James Semire.
«La nouvelle est accueillie avec douleur au cœur parce que nous savons combien de fois MSF aide l’hôpital grâce à son soutien. Bon, nous ne pouvons rien faire, car c’est leur décision», regrette-t-il
Avec cette rupture, l’hôpital général de référence de Drodro devra désormais compter sur le soutien d’une autre organisation internationale Medair qui appui l’hôpital dans les maternités.
En revanche, Docteur James Semire invite le gouvernement congolais a assumé sa responsabilité vis-à-vis de soins de santé d’urgence à la population en général et aux patients de l’hôpital général de Drodro en particulier.
«Nous demandons au gouvernement à travers les différents programmes du ministère de la santé publique, de prendre sa responsabilité pour combler le vide que ses partenaires laissent derrière eux», a-t-il exhorté.
Signalons que, MSF a suspendu ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro, notamment en raison de la situation sécuritaire volatile dans cette région.
Joël Heri Budjo