L’ong internationale Médecins sans frontières (MSF) suspend ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro situé dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique Du Congo suite à la recrudescence de violences dans cette zone de santé.
Annonce faite le mercredi 20 mars 2024 à Bunia au cours d’un point de presse animé par Gérard Uparpiu, coordonnateur du projet « Réponse au mouvement lié à la crise sécuritaire à Drodro ».
En plus de violences, cette organisation humanitaire évoque également comme l’une des raisons de suspension de ses activités, l’état piteux de la route qui ne facilite pas un accès physique aux centres de santé soutenus en approvisionnements, lequel problème expose les populations de cette partie de territoire de Djugu aux graves conséquences d’accès aux soins appropriés et de qualité.
« Si les structures de soins sont des espaces neutres et protégés, et ne doivent pas faire l’objet d’attaques et de pillages, toutes les parties au conflit doivent alors respecter le droit international humanitaire et assurer la protection des civils et de la mission médicale, garantir l’accès aux soins en toute sécurité, mais aussi garantir l’accès humanitaire et la sécurité des organisations humanitaires », a plaidé Gérard Uparpiu .
Cependant, MSF maintient ses activités au site de déplacés de Rhoo, pour assurer des soins de santé de base voire les consultations en ambulatoire, des soins de stabilisation, des soins de santé sexuelle et reproductive avec un soutien en santé mentale et des services d’eau et d’assainissement, mais aussi le soutien au Centre de Santé de Blukwa Mbi.
Dans la province de l’Ituri, MSF appuie trois (3) hôpitaux, douze (12) centres de santé, trois (3) postes de santé avancés et vingt (20) sites de soins communautaires dans les zones de santé de Drodro, Angumu et Bunia. À l’instant, près de 14.000 personnes seront visiblement en souffrance sanitaire après cet retrait.
Concernant le bilan de l’année 2023 des activités réalisées par MSF, 452 enfants souffrant de malnutrition sévère (MAS) avec complications, ont été admis dans une unité de traitement de la malnutrition à Drodro et 481 à Angumu, 1.934 patients admis en service de pédiatrie à Drodro et 5.693 à Angumu, 48.477 consultations en ambulatoire à Drodro, et 143,522 consultations à Angumu.
Cette statistique reprend aussi d’autres cas traités où 863 patients traumatologiques ont été traités, dont 838 interventions chirurgicales effectuées entre juin et décembre 2023 à la Clinique Salama de Bunia, 389 victimes de violences sexuelles prises en charge à Drodro et Angumu, 2.216 consultations en santé mentale, activités en Eau, Hygiène et Assainissement.
Signalons dans la nuit du 06 au 07 mars 2024, l’hôpital général de Drodro a été attaqué et pillé par des éléments du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui ont tué froidement une femme âgée de 75 ans qui était sous perfusion dans son lit.
Heri Budjo Joël