Le Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) annonce le déploiement de son antenne en province de l’Ituri et d’autres provinces de l’ex grande orientale pour assurer une prise en charge territoriale complète de victimes.
«Dans la continuité de notre dynamique, FRIVAO amorce à présent l’installation de ses antennes provinciales dans les provinces de Bas-uélé, Haut-Uelé et Ituri, en complément de celle déjà opérationnelle dans la Tshopo. Ce déploiement vise à assurer une prise en charge territoriale complète, à rapprocher le dispositif de population de populations concernées et à faciliter la gestion de prochaines d’indemnisation», peut-on lire dans le communiqué de cet établissement public dont visibilitemediapro.cd détient une copie.
Depuis son installation au mois d’août 2024 à Kisangani, seules 101 victimes individuelles avaient bénéficié de l’indemnisation.
En revanche, grâce aux efforts fournis en huit(8) mois de gestion par la nouvelle équipe dirigeante, 14.309 victimes ont bénéficié de l’indemnisation. Cette avancée majeure, illustre l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les réparations de préjudices commis par l’armée Ougandaise avec équité, rigueur et transparence.
Lire aussi Réparations des victimes de l’occupation ougandaise : l’Ituri toujours marginalisée
D’après la même source, dans le cadre de projets retenus pour l’indemnisation collective de la population de Kisangani, les dispositions sont en train d’être prise pour l’harmonisation de vues de commun accord avec la tutelle, la communauté locale ainsi que les partenaires nationaux et internationaux d’où l’arrivée imminente du ministre de la justice et garde de sceaux à Kisangani pour le lancement officiel de travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Rédaction