« Il n’y a pas de marchandises à vendre auprès des sénateurs et des gouverneurs », s’est ainsi adressé aux députés provinciaux, la ministre d’État, ministre de la justice, garde des sceaux, Madame Rose Mutombo Kiese, suite aux allégations de monnayage présumé de leurs voix aux candidats sénateurs et gouverneurs, au sortir de l’audience lui accordée le mardi 12 mars 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Je suis venue sur instruction du président de la République, le rencontrer puisqu’il a vraiment le souci par rapport au comportement de différents députés provinciaux. Il m’a dit qu’il a appris que les différents députés provinciaux sont en train de monnayer leurs voix auprès de sénateurs et des gouverneurs. Il m’a demandé d’instruire et d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse instruire les différents procureurs généraux d’attirer l’attention sur cette corruption qui ne dis pas son nom », a-t-elle explicité.
Et, à Madame Rose Mutombo d’annoncer « les services seront dernière ces députés provinciaux, celui qu’on va attraper en train de monnayer[…] Celà doit s’arrêter. On ne peut pas accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il ait des sanctions sévères pour tout celui qu’on va attraper en train de monnayer son siège, sa voix auprès de sénateurs et gouverneurs ».
Concernant les stratégies qui seront mises en place pour endiguer cette pratique éhonté qui a pris de l’encrage dans le pays depuis le début des élections, M. Mutombo a soutenu: « c’est à la justice et aux services de sécurité de le faire. C’est vrai que la corruption, c’est une infraction à établir étant donné il y a un corrupteur et un corrompu ».
« Ça sera vraiment trop dommage que celà continue. Celui qu’on doit attraper pourra tirer les conséquences de son comportement », a-t-elle conclu.
Lire aussi :
- Élections des sénateurs et gouverneurs: la CENI accorde un délai supplémentaire pour le dépôt des candidatures
- Ituri : l’élection sénatoriale autorisée, mais celle du gouverneur et vice-gouverneur reportée sine die
Rédaction