Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs n’auront pas lieu dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Cette annonce a été faite par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans son communiqué de presse du 02 février 2024.
La raison majeure évoquée par la CENI c’est le fait que ces deux provinces sont sous le régime de l’état de siège depuis le mois de Mai 2021.
« La province de l’Ituri et du Nord Kivu étant sous le régime de l’état de siège depuis le 03 mai 2021, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province n’y seront pas organisées », peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, l’élection des sénateurs est autorisée uniquement en Ituri.
« S’agissant de la province de l’Ituri où les élections des députés provinciaux ont été organisées le 20 décembre 2023, seule l’élection des sénateurs y sera organisée », précise le communiqué.
La province du Nord Kivu est doublement frappée, pas d’élection des sénateurs ni celle des gouverneurs et vice-gouverneurs à cause, non seulement de l’état de siège, mais aussi et surtout parce que les populations de Masisi et Rutsuru, deux territoires de cette province, n’ont pas été identifiées et enrôlées du fait de l’insécurité qui y prévaut.
Même problème d’insécurité a empêché l’identification et l’enrôlement des populations du territoire de Kwamout dans la province du Mai-Ndombe, à l’ouest de la République Démocratique du Congo. Et par voie de conséquence, « les provinces du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe ne disposent nullement de grands électeurs (députés provinciaux) représentant les territoires précités », dans le cadre de l’élection des sénateurs ainsi que celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, « les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces ».
Pour d’autres provinces du pays en règle dont l’Ituri (juste pour l’élection de sénateurs), la CENI programme du 2 février au 16 février 2024, l’ouverture des bureaux de réception et de traitement de candidature à l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. La date de ces élections sera connue après l’arrêt de la cour constitutionnelle et des cours d’appel aux éventuels contentieux des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.
Heri Budjo Joël