Au moins sept (7) personnes ont été tuées lors d’un affrontement entre les éléments des groupes armés CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) et ceux de l’autodéfense Zaïre, mardi 05 février, dans la localité de Mbogi, groupement Losandrema, dans la chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu (Ituri), au nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Il y a eu affrontement entre la milice CODECO et Zaïre à Mbogi qui a fait 7 morts de part et d’autre. Des jeunes congolais qui devraient servir autrement le pays sont morts pour des causes inavouées », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Exprimant son désarroi face à ce énième affrontement entre ces deux milices, le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a appelé ces forces négatives de cesser de faire le travail du Rwanda et du M23.
« Cessons de faire le travail du Rwanda et du M23, ce travail qui consiste à exterminer le peuple congolais, un travail qui consiste à appauvrir le peuple congolais. Si nous, peuple iturien, nous entre-tuons, c’est faire du travail du M23 », a-t-il martelé.
Et de rappeler que « notre ennemi commun, c’est le M23 et le Rwanda qui cherchent à détruire notre pays » .
Quant aux FARDC, a-t-il rassuré, « nous traquons et nous sommes en train de traquer tous ceux-là qui détiennent les armes de manière illégale et se cachent au sein de la communauté où ils s’identifient comme milice communautaire ».
Le lieutenant Jules Ngongo a laissé entendre que désormais les miliciens réfractaires au processus de paix « seront considérés par les FARDC comme ennemis de la République ».
Il y a lieu de souligner que lors de la 126e réunion du conseil de ministres le vendredi 01 mars 2024, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi, a pointé du doigt ces deux (2) groupes armés (CODECO et Zaïre) d’avoir « excellé dans les violences » après le massacre de 15 civils par la milice CODECO à Tali-Singo dans le territoire de Djugu, en date du 16 février 2024.
Lire aussi :
- Peter Kazadi sur l’Ituri : « Les groupes armés communautaires CODECO et Zaïre excellent dans les violences »
- Ituri : tuerie de 15 civils à Djugu par des miliciens CODECO, les manipulateurs mise en garde
Rédaction