Au moins sept personnes ont été tuées lors d’une attaque armée survenue dans la nuit de samedi à dimanche 23 février 2025, au village Platon Bubu, dans le territoire de Djugu, en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Lire aussi ☞ Au moins 51 personnes massacrées à Djugu par des miliciens CODECO
Selon des sources sécuritaires, des hommes armés de machettes, identifiés comme des combattants de la milice CODECO, ont fait incursion vers minuit dans le camp de Platon Bubu, situé à proximité de la résidence de l’Administrateur du territoire de Djugu.
« Ces assaillants de l’URDPC/CODECO sont venus du village Djadju, groupement Ndjaudha. Ils ont tué sept personnes, toutes découpées à la machette. Ils ont également incendié plusieurs maisons en paille », a rapporté une source sécuritaire contactée par Visibilité Média Pro.
Cette attaque fait suite à celles de Lindu et Lodja, dans le groupement Djaiba, qui avaient causé la mort de 64 personnes. Elle a provoqué un déplacement massif des civils vers les centres commerciaux de Bule et Lopa.
Lire aussi ☞ Nouvelle tuerie des civils ce mercredi à djaiba
Depuis janvier 2025, la milice CODECO a multiplié les attaques contre les civils dans le territoire de Djugu, en particulier dans les chefferies de Bahema Badjere et de Bahema Nord.
La population appelle au renforcement des effectifs des FARDC dans la région et demande aux autorités de prendre des mesures adéquates pour stopper la menace des groupes armés.
Rédaction