Le chef de la chefferie des Bahema Badjere rapporte que des miliciens Codeco ont de nouveau tué quatre civils ce mercredi 12 février 2025, dans le groupement Djaiba en territoire de Djugu en Ituri.
«Hier nous avons enterré 51 personnes tuées par ces miliciens. Et comme cela ne suffisait pas, ce mercredi 12 février 2025 vers 2 heures du matin, ces mêmes miliciens sont revenus dans le même groupement dans le but de massacrer la population. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes tuées, dont trois femmes et un homme», a indiqué Jean Richard Deddha Lenga, chef de la chefferie de Bahema Badjere.
Cette énième attaque de la milice Codeco intervient après celle de lundi à mardi, où 51 personnes ont été massacrées dans les localités de Lindu et Lodja du même groupement Djaiba. Les victimes ont été inhumées dans une fosse commune.
Le chef coutumier de Badjere se dit choqué par ce massacre en répétition dans son entité et déplore le silence du gouvernement congolais.
Selon Jean Richard Lenga, «il y a un plan d’extermination contre la communauté Hema». Et pour cela, il prend à témoin la communauté internationale représentée par la MONUSCO en République démocratique du Congo.
Rédaction