Le chef du secteur des Bahema-Sud, Kataloho Takumara André, accompagné du commandant de la force navale de Kasenyi, a visité ce samedi 4 janvier 2025 les installations destinées à abriter le bâtiment de la force navale en pleine réhabilitation.
«Pour moi, c’était un honneur de venir visiter l’emplacement de la 332e base navale de Kasenyi sous le commandement du Colonel Ekofo, qui a été avec nous depuis sa nomination à la tête de cette unité depuis au moins cinq mois. Voilà un peu des réalisations qu’il est en train de faire. Le bâtiment est en pleine réhabilitation grâce à son savoir-faire, à sa détermination et à son intelligence», a-t-il déclaré.
Il a ajouté : «le Colonel, avec son intelligence, est allé voir l’autorité pour lui présenter la situation, et voilà le résultat. Il a apporté un plus. Une fois la réhabilitation terminée, l’état-major général de la force navale de Kasenyi sera doté d’un bâtiment de confort. Je pense que l’état-major général de l’armée congolaise viendra également visiter cet espace, ce sera une avancée pour la République et pour notre province de l’Ituri», a indiqué le chef du secteur des Bahema-Sud.
M. Kataloho Takumara André a félicité le gouverneur militaire de l’Ituri, LtGen Luboya N’Kashama Johnny, pour ses initiatives de développement, estimant que chaque fois qu’un rapport de développement lui est fait, il est prêt à soutenir.
Cette autorité coutumière a souligné que l’administration militaire se distingue par de nombreuses innovations et avancées.
«Nous avons toujours dit que l’administration militaire se distingue par de nombreuses innovations et avancées. Vous avez vu vous-même le bureau du gouvernorat de la province de l’Ituri, comment il était et comment il est aujourd’hui. L’asphaltage ici et là dans la ville de Bunia, tout cela, c’est grâce à son savoir-faire philanthropique que nous avons à la tête de l’Ituri», a-t-il apprécié.
Pour lui, depuis l’instauration de l’état de siège, en tant qu’autorité civile, il a constaté de nombreuses innovations, raison pour laquelle il fait de son mieux pour accompagner les autorités légalement établies pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège, de manière positive afin que la vision du chef de l’État soit matérialisée de manière adéquate, a fait savoir Kataloho Takumara André.
Il est à noter que les populations de Kasenyi et Tchomia saluent le travail accompli par le commandant de la force navale, dont les éléments effectuent des patrouilles quotidiennes sur le lac Albert.
Jonas Mukonkole