81 écoles sont fermées dans la province éducationnelle Ituri 1 et plus de 228 autres détruites dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa. Les statistiques livrées ce mardi 30 avril 2024 en marge de la célébration de la journée dédiée à l’enseignement.
Des aléas naturels voire la précarité de la situation sécuritaire ont obligé la suspension des activités scolaires, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, rapporte Jean Jacques Masumbuko, directeur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans la province éducationnel Ituri 1.
Ce professionnel de craie dans la province de l’Ituri plaide non seulement pour la réouverture des écoles fermées suite à l’insécurité, mais sollicite également « un appui du gouvernement congolais en équipant et en construisant de nouvelles infrastructures scolaires pour assurer un enseignement de qualité aux enfants ».
Il a aussi déploré la non prise en charge des enseignants par l’état congolais.
« Nous avons de nombreux défis à relever dans le secteur de l’enseignement : la budgétisation de plus de 3.552 enseignants dans les écoles maternelles, primaires, secondaires publiques non payés, réhabilitation et réouverture des écoles détruites ou fermées, dotation des bancs pupitres aux 257 écoles ne disposant pas de bancs dans l’EPST Ituri 1 […] ».
Lors de la cérémonie marquant cette journée de l’enseignement, Irène Vaweka, conseillère du gouverneur militaire en charge de l’éducation, a salué le travail qu’abattent les professionnels de craie en Ituri malgré les conditions difficils de travail. Elle a affirmé que « le gouvernement s’engage en prenant des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’enseignement en Ituri ».
« L’éducation étant une clé du progrès. Chers enseignants vous êtes les piliers du système éducatif toutefois, l’effort reste à faire afin d’améliorer la qualité de l’enseignement », a-t-elle indiqué.
Pour l’Association Nationale des parents et élèves du Congo, (ANAPECO/Ituri), le gouvernement congolais doit s’impliquer dans le rétablissement de la paix afin de sauver des milliers d’enfants qui sont privés d’éducation.
Signalons qu’un défilé a été organisé cette année à Bunia au stade moderne de Kindia. Une journée célébrée sous le thème : Valorisation de la fonction enseignante, gage de l’éducation de qualité en RDC
Jérémie Kaseke