La société civile de Bahema Banywagi a alerté, samedi 16 mars, sur les nouvelles arrivées des personnes déplacées à Tchomia, territoire de Djugu (Ituri) au nord-est de la République Démocratique du Congo, suite aux affrontements entre les groupes armés CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) et Zaïre/autodéfense.
« Nous avons déjà enregistré 1.715 nouveaux ménages des déplacés qui sont dans des familles d’accueil et d’autres se sont fabriqués des abris de fortune. Il s’agit d’une nouvelle vague qui vient de Nyamamba, Kafe, Soba, Mbogi, Muvaramo,… Ils ont fui les récents affrontements au littoral du lac Albert. Ils sont sans assistance et ils mènent une vie misérable, car installés dans des familles d’accueil également dépourvu des moyens », a indiqué Banga Bakahuna Floribert, responsable de la société civile à Tchomia.
Des miliciens CODECO ont de nouveau « attaqué les villages de Soba et Kafe »
« Dans la nuit de vendredi à samedi, des miliciens CODECO venus du groupement Saliboko et Penyi ont attaqué Soba et Kafe. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore le bilan. Ces affrontements mettent mal à l’aise et instable la population qui est obligée de se déplacer à tout moment », a ajouté M. Banga.
Poursuivant :
« A la suite de cette attaque de CODECO, il y a eu un (1) mort, c’est un bilan provisoire. Cette situation a paniqué les habitants de Tchomia, mais pour le moment le calme est revenu », a dit de son côté Benjamin Balinda, secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Banywagi.
Des sources humanitaires ont présenté un bilan d’un (1) mort et trois (3) blessés transférés à l’hôpital général de référence de Tchomia pour des soins appropriés.
Des affrontements entre les miliciens CODECO et le groupe d’autodéfense/zaïre sont devenus fréquents dans la région. Selon lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, « les FARDC sont en alerte pour rétablir l’ordre dans ce coin de la province ».
Lire aussi :
- Ituri : sept (7) morts lors d’un affrontement entre la milice CODECO et Zaïre à Mbogi
- Peter Kazadi sur l’Ituri : « Les groupes armés communautaires CODECO et Zaïre excellent dans les violences »
Rédaction