La coordination provinciale de la protection civile alerte sur de nouveaux cas positifs de peste au centre commercial de Kpandroma au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le cas le plus récent a été répertorié la matinée de lundi 19 février 2024, « un élève de l’école primaire de Kpandroma, dans le groupement Zabu, a été testé positif », rapporte ce service attaché au ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière.
Au moins « treize (13) élèves sont déjà victimes de la peste parmi lesquels figurent 4 garçons et 9 filles », précise le communiqué du service.
Robert Ndjango, responsable de la protection civile en Ituri, rappelle qu’il y a nécessité de renforcer les services sanitaires et de prendre des mesures nécessaires pour contenir cette épidémie.
La peste est endémique Kpandroma (secteur de Walendu Pitsi), dans la zone de santé de Rethy où des cas sont signalés chaque année, principalement sous la forme bubonique. Le risque de propagation de la peste à l’homme est élevé dans la région, où les puces qui transmettent la maladie sont « parfois très résistantes aux insecticides. « Le mauvais état du système de santé publique et l’accès limité aux soins dans les zones rurales, peuvent également faciliter la propagation de la maladie », rapportent les experts sanitaires.
Heri Budjo Joël