Dans la province de l’Ituri, le stade moderne de Kindia est loin d’être homologué. Au stade actuel, cette infrastructure dans sa première phase n’est pas terminée a constaté Emmanuel Kande, Inspecteur de la confédération africaine de football (CAF) à l’issue d’une mission d’inspection au chef-lieu de la province.
Cet Inspecteur de la CAF et aussi membre de la fédération congolaise de football ( FECOFA) dit se réserver afin de décider de l’homologation ou non de ce Stade, car affirme-t-il, le stade n’est pas clôturé, du coup il n’offre pas de garantie de sécurité, le gazon y implanté n’est pas certifié par la fédération internationale de football association (FIFA), vestiaires non équipés : lors de matchs on amène des chaises en plastique , pas de bancs de touche, pas de tribune pour la presse, autant des problèmes qui remettent en causes la qualité du stade de Kindia.
Il recommande au gouvernement congolais à travers le ministère de sport avec l’entreprise qui a construit le stade de Kindia d’achever les travaux de construction.
«il est impérieux aux autorités congolaises de revoir avec l’entreprise chinoise qui a construit le stade de Kindia le cadre afin d’ achever l’ ouvrage» a-t-il déclaré.
Signalons que cette recommandation post mission d’inspection a été diligentée par le ministre de sport afin de voir un aperçu général des infrastructures sportives dans les villes de Bunia ( Ituri ) , Goma ( Nord-Kivu ) et Bukavu ( Sud Kivu ) beaucoup plus voir si les stades ont été construits dans les normes afin d’avoir une classification nette de ces infrastructures sportives.
Il a en outre demandé aux autorités de la province d’accompagner et soutenir la jeunesse dans la pratique de football autant pour le football féminin ou masculin, les autorités peuvent mettre la main dans la poche.
«Nous étions contents de voir une équipe de Tempête jouer à Kinshasa » indique Emmanuel Kande.
Ministère de sport et entreprise chinoise constructrice de l’ouvrage, quelle suite après la mission d’Emmanuel Kande ?
Jérémie Kaseke