Le nouveau président du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, Christophe Lonema Batsi, a promis de prêcher la paix et l’unité entre les filles et fils de l’Ituri pour le retour d’une paix durable dans cette jeune province déchirée par les conflits armés depuis décembre 2017, à l’issue de l’assemblée provinciale ordinaire et élective organisée le samedi 03 février 2024 dans une grande salle d’un établissement hôtelier de Bunia.
« Nous allons tout faire pour qu’il ait l’unité des ituriens, c’est aussi notre cheval de bataille. Que les ituriens prennent une décision, une détermination pour qu’il ait la paix en Ituri ».
S’agissant de priorités de son comité élu pour un mandat de quatre (4) ans, Christophe Lonema Batsi a signifié « nous avons un sérieux problème des infrastructures routières. Nous allons tout faire pour plaider auprès des autorités afin qu’on réhabilite surtout la RN27 et les routes de desserte agricole ».
Et d’ajouter:
« Nous allons essayer aussi d’aider les opérateurs économiques à mener de plaidoyer pour qu’on puisse alléger les taxes. Il y a trop de taxes. Dit-on que trop de taxes tuent de taxes. Il y a des tracasseries par-ci par-là. Nous allons militer pour pour qu’on mette fin à toutes ces tracasseries ».
Prenant la parole au nom du chef de l’exécutif provincial, le directeur de cabinet du gouverneur militaire, Me Étienne Unega, s’est émerveillé d’une part de la passation civilisée de pouvoir entre le comité sortant et entrant du conseil provincial de la FEC/Ituri et de l’autre la transparence qui a caractérisée l’élection du nouveau comité.
« Aujourd’hui, nous venons d’assister à une élection régulière, transparente et sincère et à une passation civilisée de pouvoir. Pour le gouvernement provincial, la FEC reste son partenaire stratégique, son partenaire de premier plan pour l’économie et le développement de la province », s’est-il félicité.
Soulignons qu’en plus du président du conseil provincial de la FEC/Ituri, les sieurs Faustin Shada Rembaza et Robert Ucaya Cwinya’y ont été élus au terme de cette assemblée provinciale ordinaire et élective, aux postes respectivement du premier vice-président et deuxième vice-président.
Rappelons que ce nouveau comité provincial vient remplacer celui dirigé par Bochu Dhekana désavoué par ses membres en janvier 2022. Il lui était reproché l’incompétence, manque de collaboration et de travailler pour son intérêt personnel.
Rédaction