L’opération de 10 jours dirigée par le lieutenant-colonel Kapia en 2022, sur instruction du commandant des opérations et gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, menée du Pont Ituri à Lolwa pour déloger les rebelles ADF, a permis la reprise des activités socio-économiques au marché Mandiboli, en chefferie des Walese Vonkutu, groupement Bapkulu, dans le territoire d’Irumu depuis plus d’un an.
Abordés ce vendredi 3 janvier 2025 par un reporter de Visibilotemediapro.cd, les vendeurs de produits alimentaires et autres ont exprimé leur satisfaction quant à l’accalmie et la sécurité qui règnent après la restauration de l’autorité de l’État par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
«Les rebelles ADF ont attaqué ce lieu en 2022, mais maintenant nous avons la paix depuis que les FARDC ont imposé l’autorité de l’État. L’armée assure bien notre sécurité», a affirmé un vendeur de produits alimentaires.
Un autre vendeur de cacao et de café a souligné que les fêtes de Noël et du nouvel an se sont bien passées grâce à la sécurité retrouvée dans leur milieu.
«Les fêtes se sont bien passées chez nous puisqu’on a la sécurité et on n’a pas entendu de coups de feu. Nous disons que nous avons bien fêté», s’est-il exprimé.
Cependant, la plupart des vendeurs du marché Mandiboli interrogés affirment qu’ils rencontrent des difficultés lorsqu’ils se rendent aux champs, où les militaires leur exigent de payer une somme d’argent.
«La principale difficulté que nous rencontrons souvent, c’est lorsque nous partons aux champs. En revenant, les militaires nous exigent de payer quelque chose, cela dépend du montant qu’ils demandent. Ce montant commence à 5000Fc. Si tu ne paies pas, tu ne passes pas», ont-ils déploré.
Par ailleurs, ils ont recommandé aux autorités militaires d’en finir une fois pour toutes avec cette insécurité en imposant la paix sur toute l’étendue de la province, soutenant que si la sécurité est rétablie, les prix des produits de première nécessité et autres baisseront comme auparavant.
Dans le même ordre d’idée, le chef du marché Mandiboli, Musululu Abembi Jordan, a reconnu que depuis la dernière attaque des rebelles ADF il y a deux ans, ils n’ont jamais connu de problèmes d’insécurité ni rencontré de corps sans vie.
«Nous sommes en paix depuis l’attaque des rebelles ADF. Nous n’avons pas eu d’autres attaques depuis deux ans. Nous n’avons jamais rencontré de problème de corps sans vie dans notre milieu», a-t-il laissé entendre.
M. Musululu Abembi a également indiqué que les gens qui vendent dans ce marché proviennent de Komanda, Mungamba, Bamande, estimant que ce marché constitue un carrefour pour les produits de première nécessité.
Il a plaidé auprès des autorités pour la construction de hangars afin que le marché réponde aux standards, comme cela a été fait pour le marché de Komanda, permettant ainsi aux vendeurs de venir en masse.
Il est à signaler que l’accalmie quasi générale s’observe sur toute l’étendue du territoire d’Irumu, en dépit de quelques cas isolés, les populations vaquent librement à leurs activités quotidiennes.
Jonas Mukonkole