À Mahagi, en Ituri, le service du tourisme a lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès des restaurateurs, hôteliers, tenanciers de bars et auberges, considérés comme particulièrement exposés à la maladie à virus Ebola.
Dans une déclaration faite le jeudi 21 mai 2026, le chef de bureau intérimaire du service du tourisme, Birwinyoiwu Uthubi Xavier, a rappelé l’importance de leur rôle :
« Chers partenaires hôteliers et restaurateurs, la santé de nos clients, de nos équipes et de toute la communauté dépend aussi de nous. Le virus Ebola est grave, mais il se prévient. Notre rôle est d’être la première ligne de défense dans nos hôtels et restaurants », a-t-il alerté.
Recommandations clés
Le responsable a formulé des directives précises :
- Points de lavage des mains obligatoires à l’entrée des établissements, avec eau propre, savon ou gel hydroalcoolique.
- Désinfection régulière des poignées, tables, chaises et lits toutes les deux heures.
- Refus poli de toute personne présentant fièvre, fatigue intense, saignement, vomissement ou diarrhée, avec orientation vers le centre de santé le plus proche.
- Interdiction de la manipulation et de la consommation de viande de brousse.
- Équipement adéquat des travailleurs manipulant déchets et linges (gants et masques).
- Signalement immédiat de tout cas suspect aux agents de santé.
- Cuisson complète des viandes et poissons, lavage des fruits et légumes à l’eau propre, stockage des aliments à l’abri des rongeurs et insectes.
Avec fermeté, Xavier a insisté :
« Ne laissez pas la peur vous pousser à accepter un client qui met tout le monde en danger. Le silence coûte des vies. »
Un secteur en première ligne
Restaurants, bars et hôtels accueillent aussi bien les habitants que les voyageurs. Leur vigilance est donc jugée essentielle pour limiter la propagation du virus Ebola dans le territoire de Mahagi.
Jean Maurice Udaga
