L’Ong Action contre la faim (ACF) suspend ses activités humanitaires dans la zone de santé de Drodro située dans le territoire de Djugu province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris ce jeudi 4 avril 2024.
« Afin d’assurer la sécurité de ses équipes, des bénéficiaires de notre travail mais aussi l’intégrité de notre action et nos principes humanitaires, Action contre la faim suspend dès aujourd’hui toutes ses actions dans la zone de santé de Drodro en territoire de Djugu. Nous resterons présents dans la zone et engagés pour trouver une solution qui permette la reprise des activités », peut-on lire dans le communiqué de cette organisation, signé le 2 avril par son directeur pays Florian Monnerie.
L’Ong évoque des menaces que subissent les membres de ses équipes.
« Depuis quelques jours, ACF a été menacée par toutes les parties au conflit du fait de notre action neutre et impartiale et de la circulation de nos équipes dans toutes les communautés », ajoute la même source.
Cette organisation de droit français sollicite la protection de ses membres par toutes les parties prenantes au conflit.
« Tous les membres des équipes d’ACF sans distinction doivent être protégés par toutes les communautés que nous servons et pouvoir accéder à ces communautés sans entrave ou menace. Si des garanties réelles et identiques dans toutes les communautés ne sont pas données par toutes les parties, ACF ne pourra pas reprendre ses activités » précise le communiqué
Ce même communiqué rassure tout de même:
« J’espère qu’ACF pourra redémarrer le plus rapidement possible, dans la plus franche et continue des collaborations avec toutes les communautés, comme dans les mois précédents. J’espère aussi que cette possibilité sera donnée à toutes les organisations humaines qui interviennent dans la zone au profit de personnes les plus vulnérables ».
ACF promet de parler avec toutes les parties prenantes pour assurer que son action humanitaire soit faite de manière « sûre » et « responsable » et puisse atteindre toutes les personnes vulnérables où qu’elles se trouvent.
« L’ACF s’est engagée dans les dernières semaines, malgré la situation sécuritaire, à continuer le plus possible, le soutien à toutes les communautés et aux personnes vulnérables, et ce, malgré les attaques contre d’autres organisations, que nous dénonçons vigoureusement ».
ACF est une organisation humanitaire très engagée dans le territoire de Djugu pour la lutte contre l’insécurité nutritionnelle, pour la santé des enfants et des femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour l’accès à l’eau, assainissement et hygiène.
Lire aussi :
- Ituri: des regrets après le départ inopiné de MSF de l’hôpital de Drodro
- Ituri: des milliers de personnes affectées par le retrait de MSF à Drodro
Rédaction