Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a reçu, ce lundi 6 janvier 2025, à sa résidence officielle de Nyofu, plusieurs membres des associations de la société civile, conduits par Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Ces acteurs de la société civile, qui ont manifesté le même jour devant le cabinet du gouverneur, protestaient contre le transfert à Kinshasa des sujets chinois arrêtés ainsi que de l’argent et de l’or saisis.
L’autorité provinciale a profité de cette occasion pour dissiper les malentendus entourant l’arrestation récente de trois sujets chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais.
Il a minutieusement retracé les circonstances ayant conduit à leur arrestation. A l’appui de son exposé, il a présenté les preuves matérielles saisies : une somme de 400 000 dollars américains et dix lingots d’or.
Les membres de la société civile présents ont été invités à effectuer un comptage manuel, confirmant ainsi l’exactitude des chiffres officiels annoncés et reconnus à travers une décharge signée par les trafiquants eux-mêmes. Cette démarche visait à rétablir la vérité et à contrer les spéculations.
« L’or et l’argent saisis seront réinvestis dans des projets importants ici en province. Il était hors de question que ces richesses, produites ici, continuent de profiter à des réseaux illicites au détriment de notre population », a martelé le gouverneur de province.
Jean-Jacques Purusi Sadiki a exhorté la population à renforcer sa vigilance face au pillage des ressources naturelles, un fléau qui freine le développement du Sud-Kivu, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite entre la société civile et les autorités provinciales.
Jonas Mukonkole