Une délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et de Trade Mark Africa (TMA) a séjourné à Mahagi les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2024. Mahagi est un territoire de la province de l’Ituri, situé à l’est de la République démocratique du Congo.
L’objectif de cette visite était de procéder à la remise officielle du poste frontalier à arrêt unique, achevé dans le cadre de la phase II du projet, et de lancer la troisième phase de ce dernier, financé par le ministère britannique du Développement international, la Finlande et les Pays-Bas.
Selon les initiateurs, la construction du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi, situé à Anzida, en Ituri, à l’entrée de la RDC, vise à transformer le commerce transfrontalier le long du corridor nord, une voie essentielle reliant l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale.
La phase II, financée par la Finlande, a permis de moderniser les infrastructures essentielles, notamment des bâtiments administratifs, des forages d’eau, un mur de soutènement pour les zones de stationnement des camions, ainsi que des systèmes d’eau, d’assainissement et d’éclairage public améliorés. Ces aménagements complètent ceux de la phase I, financée par les Pays-Bas, qui avaient permis d’étendre et de paver l’aire de stationnement, de construire un entrepôt et une guérite, d’installer des clôtures et de déployer un système de vidéosurveillance pour renforcer la sécurité. Ces améliorations visent à réduire les délais de passage aux frontières, à rationaliser les échanges commerciaux et à limiter les retards sur l’un des corridors commerciaux les plus importants du continent.
Ce poste frontalier à arrêt unique répond également aux besoins des commerçants transfrontaliers, notamment des petits opérateurs qui dépendent de la frontière de Mahagi pour leur subsistance.
« La réception technique avait concerné les travaux qui ont été exécutés pendant la phase II du projet dans le quel on a construit le bâtiment administratif, forage d’eau et le mur de soutènement au coût total de 1,3 millions de dollars, ces ouvrages ont été exécutés en complément de ceux qui ont été exécutés à la phase 1 », a expliqué Maxime Ekima, ingénieur de Trade Mark Africa, dans des propos recueillis par Visibilité Media Pro.
Le programme ERRA, financé par l’USAID, dotera le poste frontalier de mobilier et de systèmes modernes de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour garantir une mise en œuvre optimale.
La phase III, financée par UK International Development, vise à asphalter la route d’accès au marché transfrontalier, réhabiliter le pont sur la rivière Nyibola et construire un marché transfrontalier moderne pour soutenir les petits commerçants.
Les mises à jour numériques, telles que l’amélioration du système de gestion des douanes (SYDONIA World) et du système régional de suivi électronique des cargaisons (RECTS), renforceront le suivi, la conformité et l’efficacité du commerce.
Il convient de noter que le poste frontalier à arrêt unique de Mahagi est un élément central de la formalisation du commerce et de l’élargissement de l’accès au marché dans la région. Il s’attaque aux obstacles persistants tels que les coûts de transit élevés, les infrastructures inadaptées et les inefficacités des processus manuels. L’intégration d’un marché transfrontalier moderne permettra d’inclure les petits commerçants, en particulier les femmes, dans l’écosystème commercial formel, en leur fournissant des équipements et des formations pour renforcer leur participation.
« J’appelle les collègues d’autres services d’utiliser cette ouvrage à bon père de famille, que les services bénéficiaires fassent une différence avec ce que nous voyons ailleurs », a déclaré Ezekiel Kasereka, représentant du chef du bureau de la DGDA.
Le gouvernement de la RDC a souligné l’importance de ce projet, qui s’aligne sur sa vision de modernisation des infrastructures commerciales. Lors de la remise technique de la phase II et du lancement de la phase III, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial et point focal du projet a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés.
« Le poste frontalier à arrêt unique de de Mahagi illustre l’engagement du gouvernement à créer une infrastructure commerciale moderne et inclusive, il illustre l’engagement du gouvernement à créer un environnement commercial moderne et inclusif qui profite aux commerçants, aux entreprises et aux communautés. En réduisant les coûts et en accélérant le commerce, l’OSBP transforme Mahagi en un centre d’opportunités pour le développement durable et la croissance économique. », a déclaré Ngajole Lonema Amoti Dieudonné.
Ce bâtiment abritera les services frontaliers tels que la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF), la Direction Générale de Migration (DGM) et la Police des frontières.
D’ici 2025, les volumes commerciaux à la frontière de Mahagi devraient augmenter de 25 %, avec une réduction significative des coûts opérationnels pour les commerçants. Ces avancées, combinées à la modernisation des systèmes et à l’amélioration des infrastructures, positionneront Mahagi comme un acteur clé du commerce régional, favorisant ainsi une prospérité durable pour les entreprises et les communautés locales, selon certains observateurs.
Enfin, Trade Mark Africa, organisation d’aide au commerce, collabore avec plusieurs pays africains pour renforcer les échanges commerciaux. En RDC, elle œuvre sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur.
Jean Maurice Udaga