La sécurité bilatérale entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda a été l’un des quatre points abordés lors d’un tête-à-tête entre Félix-Antoine Tshisekedi et Yoweri Museveni, mercredi 30 octobre 2024 à Entebbe (Ouganda).
Se confiant à la presse sur le contenu de cette rencontre de haut niveau, le chef de l’État ougandais a expliqué : «Premièrement, la sécurité bilatérale entre l’Ouganda et la RDC, deuxièmement, la sécurité de la région, troisièmement, la question du pétrole dans le lac Albert, et quatrièmement, les infrastructures».
Concernant les infrastructures, il a précisé les axes en affirmant : «La route Kasindi-Beni, Kasindi-Butembo et pourquoi pas plus tard Bunagana-Rutchuru».
Pour sa part, le président congolais Félix Tshisekedi de la RDC a exprimé sa satisfaction quant aux discussions qu’il a qualifiées de « très enrichissantes et très prometteuses » avec son homologue ougandais.
«Je vous remercie également pour les discussions que nous avons eues ce jour. Des discussions très enrichissantes et prometteuses qui ont tourné autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région. Je repars avec l’espoir que tout ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Et je compte sur vous, votre sagesse pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise», a-t-il émis le vœu.
Après cette rencontre, Félix-Antoine Tshisekedi s’est rendu à Bujumbura, la capitale du Burundi, pour participer au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024.
Le thème retenu pour ce sommet est « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme. »
Rédaction