Le président de la République Démocratique du Congo a émis un avis favorable pour la révision de la constitution de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi a exprimé son avis mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani, lors de son meeting tenu au chef-lieu de la province de Tshopo.
Félix Antoine Tshisekedi motive son avis par la léthargie dans le début du travail des membres du gouvernement pour faire respecter la constitution, passant par la validation du mandat des députés nationaux. « Nous avons organisé l’élection le 20 décembre 2023, j’ai été investi le 20 janvier 2024, mais le gouvernement a commencé à travailler au mois de juin, ce n’est pas normal », a-t-il déclaré.
Le président de la République a évoqué des malentendus entre le gouvernement provincial et les députés provinciaux qu’il qualifie de combat entre institutions, qui selon lui doit être mis à terme. « Notre Constitution n’est pas bonne », a-t-il affirmé avant de poursuivre sur les caractéristiques que doit avoir la constitution de la RDC vis-à-vis des réalités des peuples congolais.
Le chef de l’État indique qu’il va désigner une commission qui aura à son sein toutes les disciplines constituées des filles et fils congolais pour la révision de la constitution adaptée à la réalité de la RDC et qui ne doit pas handicaper le fonctionnement de la République. « La constitution, on ne la fait pas pour une personne mais pour le pays pour que ça demeure tant que la République existe », a-t-il conclu.
Joël Heri Budjo