Peter Kazadi, le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé la suspension des gouverneurs de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de l’Equateur, Bobo Boloko, de Tshuapa Boongo Nkoy Pancrace, de Mongala César Limbaya ainsi que des vice-gouverneurs de Tshuapa et du Kasaï Central dans un télégramme daté du vendredi 25 Janvier 2024.
M. Kazadi a justifié cette décision par le souci de « préserver la tranquillité et la paix sociale » et celui de « ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire » en cours.
« Vous saluer et vous informer faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la cour constitutionnelle vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives et ce, en attendant les décisions judiciaires », peut-on lire dans ce document.
Pour rappelle dans un télégramme daté du 11 janvier 2024, les gouverneurs de la ville province de Kinshasa, de l’Equateur et celui de Mongala ont été suspendus à titre conservatoire par le même ministère, car ayant été soupçonnés comme auteurs présumés des irrégularités enregistrées lors du scrutin du 20 décembre 2023.
Lire aussi : RDC-Fraudes électorales présumées: trois(3) gouverneurs suspendus à titre conservatoire
Rédaction