Les gouverneurs de trois (3) provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) sont suspendus à titre conservatoire par le Vice-ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo dans son télégramme daté du 11 Janvier 2024.
D’après ce document consulté par VMP, il s’agit du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de l’Equateur, Bobo Boloko, et celui de Mongala, César Limbaya, soupçonnés comme auteurs présumés des irrégularités enregistrées lors du scrutin du 20 décembre 2023.
Qui précise « dès la réception de présent message en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives l’intérim devoir être assuré par vos vice-gouverneurs jusqu’à nouvel ordre ceci pour ne pas gérer l’administration et le fonctionnement de vos entités il y avoir ordre ».
Les trois(3) gouverneurs qui contestent la décision de la centrale électorale ont, via leurs avocats, introduit leurs requêtes pour attaquer cette décision devant l’institution judiciaire compétente qu’est le conseil d’État.
Joël Heri Budju