Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), M. André Wameso, a été auditionné le jeudi 30 octobre 2025 par la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale. Cette séance était consacrée à l’appréciation du franc congolais et à ses implications sur l’économie nationale.
Selon le compte X officiel de la BCC, consulté par visibilitemediapro.cd, « cette intervention s’inscrit dans la logique de transparence et de redevabilité prônée par la BCC ». M. Wameso a expliqué que « l’appréciation récente du franc congolais est liée à une correction technique de la politique monétaire, dont les effets s’estompent désormais, laissant place à une stabilisation durable du taux de change ».
Le Gouverneur a également déclaré que « la stabilité monétaire constitue un bien public que la Banque Centrale offre aujourd’hui au peuple congolais », tout en appelant à « un changement de mentalité au sein de la population pour raisonner désormais en monnaie nationale ».
Cette audition s’inscrit dans le cadre des efforts de la BCC pour renforcer la confiance dans la monnaie locale et promouvoir une économie résiliente fondée sur des instruments financiers nationaux.
Rédaction
