Dans un communiqué publié ce lundi, la Banque Centrale du Congo (BCC) a tenu à rassurer l’opinion publique sur l’évolution du marché des changes, affirmant que les légères fluctuations observées ces derniers jours traduisent une normalisation progressive du taux de change entre le franc congolais (CDF) et le dollar américain (USD).
Selon l’institution d’émission, l’appréciation récente du franc congolais avec un taux avoisinant les 2.100 CDF pour 1 USD, et jusqu’à 1.800 CDF sur le marché parallèle s’explique principalement par des anticipations spéculatives à la baisse du dollar.
La BCC précise que cet effet, lié notamment à l’actualisation des réserves obligatoires cristallisées en franc congolais, s’est désormais estompé, permettant au marché de retrouver son équilibre naturel.
« Depuis quelques jours, le CDF retrouve progressivement son taux d’équilibre, comme en témoignent les cours appliqués par les banques commerciales, très proches de ceux du marché parallèle », indique le communiqué.
La Banque Centrale réaffirme son engagement à préserver la stabilité du cadre macroéconomique, en mobilisant l’ensemble des instruments de politique monétaire et de change à sa disposition. Elle insiste également sur la coordination étroite avec le gouvernement, responsable de la politique budgétaire, afin d’assurer la cohérence des actions économiques.
« La Banque Centrale du Congo annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce », conclut la BCC.
Heri Budjo Joël
