La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dément les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles une rencontre aurait eu lieu entre l’ancien président Joseph Kabila et des responsables de la Mission à Goma.
Dans un communiqué, la MONUSCO précise que, conformément à son mandat, elle entretient des contacts réguliers avec toutes les parties prenantes nationales dans un esprit de bons offices et de soutien à la stabilité du pays. Toutefois, aucune rencontre formelle n’est prévue avec M. Kabila à Goma, affirme la Mission.
Par ailleurs, une image circulant sur les réseaux sociaux et censée illustrer cette rencontre est sortie de son contexte. La MONUSCO confirme qu’elle date de 2013 et n’a aucun lien avec les événements actuels.
Enfin, la Mission tient à préciser qu’elle n’est pas impliquée dans l’organisation ni dans la sécurisation du séjour de M. Kabila à Goma. La protection des personnalités congolaises, y compris les anciens chefs d’État, relève exclusivement des autorités nationales compétentes.
Rédaction