La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka arrive ce vendredi 22 novembre 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, aux environs de 8h, selon un communiqué officiel signé le 21 novembre 2024 par le chef de service provincial et Protocole d’État, Blaise Kavungera.
Le communiqué invite tous les cadres administratifs du Nord-Kivu présents à Goma ainsi que la population de la ville et ses environs à se rendre à l’aéroport international de Goma pour accueillir cette digne fille du pays.
Après Goma, la cheffe du Gouvernement est attendue samedi 23 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, selon des sources officielles du cabinet du Gouverneur militaire.
Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des progrès réalisés sous l’état de siège et de la discussion des mesures supplémentaires nécessaires pour restaurer la paix et la stabilité dans ces deux provinces.
Cette visite est particulièrement attendue par les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui espèrent des réponses concrètes aux défis sécuritaires auxquels elles sont confrontées depuis l’instauration de l’état de siège le 6 mai 2021.
Les autorités provinciales se préparent activement pour accueillir la délégation gouvernementale, avec des mesures de sécurité renforcées et des programmes d’accueil prévus pour marquer l’importance de cette visite.
A noter que la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sera accompagnée de quelques membres de son gouvernement et de quelques députés nationaux.
Jonas Mukonkole