Les Gouverneurs de Kinshasa et Haut-Katanga sont convoqués par le vice-premier ministre ministre de l’intérieur décentralisation et affaires coutumière en République Démocratique du Congo.
Cette convocation à l’égard de Daniel Bumba et Jacques Kyabula est contenue dans un télégramme signé par Jacquemin Shabani qui intervient avant l’investiture de leurs gouvernements.
Le VPM de l’ intérieur interdit à ce deux chefs des exécutifs provinciaux de déposer leur programme à l’Assemblée provinciale et doivent se présenter à son bureau le lundi 1er juillet 2024.
«Stop vous être convoqués à mon office stop Lundi 01 juillet 2024 à 10h 00» écrit le VPM de l’intérieur Jacquemin shabani.
Signalons que, les deux gouverneurs ont publié les membres de leur gouvernement respectif le 26 juin dernier. Néanmoins, certaines sources révèlent qu’il est reproché à ces deux gouverneurs d’avoir nommé chacun 20 membres au sein de leurs gouvernements provinciaux en violation de la loi et des instructions du VPM de l’Intérieur et Sécurité.
Heri Budjo Joël