La Cour militaire de Kinshasa-Gombe dans la capitale de la République Démocratique du Congo, a accordé ce mercredi 27 mars 2024, la liberté provisoire à Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi.
« Je confirme que Monsieur Salomon Kalonda vient de bénéficier de la liberté provisoire par la Cour militaire de Kinshasa Gombe », a précisé son avocat Me Laurent Onyemba joint par la radio Top Congo émettant à Kinshasa et captée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
A la question de savoir pourquoi cette fois-ci cette requête a été acceptée par cette juridiction militaire après plusieurs rejets? Il a déclaré: « Nous avons fait notre part en démontrant à la Cour que Monsieur Salomon Kalonda est malade.[….]. Et que la Cour dans sa mission régalienne devait vérifier l’authenticité et la véracité de nos dépositions et déclarations. Et la Cour militaire a accédé à nos déclarations ».
A lui de marteler:
« Ce qui est pour l’instant important, c’est de vous dire que Monsieur Salomon Kalonda a bénéficié de la liberté provisoire et celle-ci est assortie des conditionalités dont la prise intempestive de paroles. Nous allons revenir dans 24 heures ou 48 heures quant aux mécanismes de la mise en exécution de cette décision « .
Me Laurent Onyemba a signifié que son client est désormais « libre de ses mouvements », en attendant qu’il soit formellement notifié.
Concernant le dossier de Salomon Kalonda, il a indiqué que cette juridiction militaire a renvoyé cette cause au 03 juillet 2024 pour l’examen au fond avant de renchérir : « ce qui nous intéresse, c’est la santé délabrée de Monsieur Salomon Kalonda ».
Conseiller spécial de Moïse Katumbi et élu député provincial du Maniema à l’issue du scrutin de décembre 2023, Monsieur Salomon Kalonda arrêté le 30 mai 2023, est accusé notamment, de collaboration présumée avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Rédaction