Les communautés de l’Ituri se sont réunies pour des pourparlers inter-iturien. Cette activité, qui avait initialement rassemblé principalement les communautés Hema, Bira et Lendu, avait pour objectif de préparer les discussions à Rehema Plaza.
Le président de l’association culturelle ENTE a affirmé : « Ce qui est vrai, c’est que tout le processus de paix n’a pas été facile. Mais ce qui est important, c’est que les gens ont répondu massivement. Toutes les communautés de l’Ituri ont répondu. »
Lire aussi ☞ Gratien Iracan refuse de cautionner les résolutions des pourparlers de paix «fabriquées pour des visées politiques»
Metha Wani Michel, évoquant l’incident survenu dans la salle, reste focalisé sur l’insécurité, une situation préoccupante pour les Ituriens. Le président de l’UNADI, qui soutient la revendication de l’association culturelle ENTE, annonce la mise en place d’une commission qui rencontrera le directoire ENTE pour d’éventuelles discussions.
Il déclare : « Le message que je donne, construisons la paix ensemble, bâtissons l’unité des Ituriens ensemble. Rien ne sert de se diviser, car la paix sans les autres communautés serait une illusion impossible. »
Lire aussi ☞ ENTE quitte les discussions
L’Union des Associations Culturelles pour le développement du Congo reste toutefois optimiste quant à une solution avec la communauté ENTE. « Je rassure la population que nous restons unis entre les filles et fils de l’Ituri. Dans une famille, il y a toujours des petits problèmes, mais nous trouvons toujours une solution », indique-t-il.
Il est à signaler que cette activité de deux jours s’est poursuivie même après le départ de la délégation ENTE. Cette assise de deux jours prendra fin ce mardi 03 mars 2025.
Heri Budjo Joël