Le peuple Hema, réuni au sein de l’association culturelle ENTE, trouve inopportune la tenue du dialogue amorcé depuis ce lundi 3 mars 2025 par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri.
Séance tenante, la communauté Hema a retiré sa participation aux pourparlers de paix entre Ituriens dans leur format actuel. Pour le directoire national de l’association culturelle ENTE, tout membre Hema qui participe à ces discussions, quelle que soit sa qualité, n’engage pas la communauté Hema.
D’après maître Jean Claude Ndjadjole, président de l’association culturelle ENTE, le retour de la communauté Hema doit respecter certains préalables émis, dont la neutralisation par les FARDC de tous les groupes armés afin de restaurer l’autorité de l’État, la cessation des massacres et tueries de la paisible population, la consultation pour la désignation de facilitateurs du dialogue intercommunautaire par les représentants des 21 communautés ituriennes, la préparation et l’élaboration des TDR par les experts désignés par chaque communauté Iturienne, la répartition équitable et inclusive des participants par communauté aux dialogues, et l’évaluation de toutes les recommandations précédentes formulées par l’UNADI dans les assises de paix antérieures.
Il est à noter que l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri a organisé un dialogue de deux jours sur la paix et la sécurité en province de l’Ituri. Cette initiative de paix vise à trouver des voies et moyens pour mettre fin aux violences armées perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers.
Heri Budjo Joël