Le chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba, a décidé de désactiver son compte X (anciennement Twitter), mettant ainsi fin à sa présence sur la plateforme après plus de dix ans.
Dans un message d’adieu posté sur le même compte avant de le supprimer, le fils du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a révélé qu’il a été guidé par sa foi pour quitter les réseaux sociaux et se concentrer sur son rôle au sein de l’armée de son pays, l’UPDF.
« Ce fut un moment passionnant d’être sur cette plateforme au cours des 10 dernières années, depuis 2014. Cependant, le moment est venu, sous les instructions et la bénédiction de mon Seigneur Jésus-Christ, de vous quitter et de me concentrer sur l’armée, l’UPDF », a déclaré le général Muhoozi Kainerugaba.
Il a cependant promis à plus d’un million de ses abonnés qu’il pourrait revenir sur la plateforme après avoir accompli sa mission de restaurer la paix.
« Je sais que vous m’aimez tous. À un moment approprié dans le futur, lorsque cela deviendra important et après avoir accompli la mission immédiate de Dieu le Tout-Puissant, de restaurer la paix et la sécurité pour son peuple dans notre région, nous pourrons nous retrouver à nouveau », a-t-il dit.
Il a également appelé à un soutien continu à son père et à son pays, l’Ouganda.
« Je vous aime beaucoup et je vous demande de continuer à soutenir l’Ouganda, l’Afrique et notre président révolutionnaire, le plus grand général de la Résistance, Yoweri Kaguta Museveni », a-t-il conclu.
Muhoozi est un utilisateur assidu des réseaux sociaux, où il poste notamment des commentaires sur la politique étrangère, parfois sources de polémiques.
Maintes fois, le chef des Forces de défense ougandaises s’est prononcé sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Le 31 mars 2023, il avait clairement exprimé sa position en faveur de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Lui qui appelle souvent le président rwandais, Paul Kagame, son oncle, avait dit sur son compte X : « Les membres du M23 sont nos frères, il n’est pas nécessaire de les combattre ».
Récemment, le lundi 16 décembre, sur son compte X, il a précisé que l’Ouganda s’oppose fermement à la présence des mercenaires en RDC. « Je vais adresser un seul avertissement à tous les mercenaires blancs opérant dans l’Est de la RDC. À partir du 2 janvier 2025, nous attaquerons tous les mercenaires dans notre zone d’opérations », a déclaré le général Kainerugaba.
Officiellement, Kampala a signé un accord avec Kinshasa pour combattre les rebelles ADF sur le sol congolais, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et en Ituri, dans une opération conjointe FARDC-UPDF, baptisée « Shujaa ».
Le général Muhoozi Kainerugaba a affiché son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine, tweetant : « La majorité de l’humanité (qui n’est pas blanche) soutient la position de la Russie en Ukraine. Poutine a absolument raison ! »
Ses messages de soutien aux rebelles tigréens en Éthiopie ont suscité la colère d’Addis-Abeba, et ses commentaires sur le coup d’État de 2021 en Guinée ont également fait froncer des sourcils.
En 2022, il avait menacé d’envahir le Kenya. Yoweri Museveni, son père, avait demandé pardon aux autorités kényanes et lui avait demandé de ne plus tweeter sur les affaires du pays.
Le général Muhoozi Kainerugaba est pressenti comme le remplaçant potentiel de son père, âgé de 80 ans et au pouvoir depuis 1986.
Il avait d’ailleurs exprimé sur son compte X son ambition de présenter sa candidature à la présidentielle de 2026, assurant qu’il était « temps pour notre génération de briller » avant de retirer sa publication.
Rédaction