Le nouveau gérant de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) à Mahagi, Katembo Mwangaza Fimbo a encouragé la population de cette entité de la province de l’Ituri à une épargne efficace et inclusive pouvant octroyer à toute catégorie des personnes les moyens de prendre leur vie en main, de saisir les opportunités et d’investir dans l’avenir.
Selon lui, l’épargne offre une sécurité financière en cas d’événements imprévus, améliore les conditions de vie. L’épargne aide à financer les projets. Pour ce, Katembo Mwangaza Fimbo appelle la population du territoire de Mahagi à faire confiance à la CADECO, une institution financière de l’État congolais et sollicite l’accompagnement de toutes les couches sociales pour mieux implanter sa vision de développement dans cette partie du pays.
«Nous appelons la jeunesse de m’accompagner pour propager les actions de la CADECO partout, car sa mission est d’orienter la population à pouvoir utiliser judicieusement leurs revenus, tout en renforçant la liberté et la responsabilité individuelle et permettre au travailleur qui épargne ou tout autre individu à pouvoir relever harmonieusement le niveau de sa vie, étant donné que l’épargne est le centre de la croissance économique», a-t-il déclaré.
Et pour cimenter cette collaboration, le Cercle des jeunes leaders pour la paix et le développement (CJLPD), une structure de la jeunesse de Mahagi, a organisé une réception à l’honneur du nouveau gérant de la CADECO, le samedi 7 septembre 2024 à l’espace Mahagi-vision dans la commune rurale de Mahagi. C’était en présence des autorités politico-administratives, la société civile et ses composantes, la notabilité et les organisations non gouvernementales de développement.
Dans son allocution, M. Katembo a annoncé pour bientôt, l’implantation des sous-agences à travers le territoire de Mahagi dont le lieu pilote retenu est le centre commercial de Ndrele en chefferie des Djukoth (Mahagi), poumons économique de ce territoire.
Il rassure un renforcement des mesures sécuritaires pour décourager de cas de cambriolage qu’avait connus cette entreprise financière de la RDC.
A signaler aussi que la Caisse générale d’épargne du Congo(CADECO), créée le 10 juin 1950 ayant son siège à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a jusqu’aujourd’hui plus de Septante et un (71) succursales à travers la République et est gérée par la directrice générale, Mme Mbambu moghole Juliette.
Jean Maurice Udaga