Chaque 17 mai, la République démocratique du Congo célèbre la Journée nationale des Forces armées (FARDC). Cette commémoration intervient dans un contexte d’insécurité croissante, marqué par les attaques répétées de groupes armés contre les positions de l’armée nationale, notamment en territoire de Djugu, en province de l’Ituri, et plus largement à travers le pays.
Face à cette situation, la sénatrice Noella Bachebandey Manzalo a tenu à exprimer sa solidarité envers les FARDC et à saluer leur engagement sur les différentes lignes de front.
«À cette occasion, je compatis avec tous les éléments des FARDC qui se trouvent partout aux fronts pour la défense de l’intégrité de notre pays, et particulièrement à l’Est. J’exprime toute ma reconnaissance pour vos efforts dans le rétablissement de la paix en Ituri et je reste très confiante qu’un jour ces efforts ne resteront pas vains», a-t-elle déclaré.
La sénatrice a également interpellé le gouvernement, l’exhortant à mettre en place des mesures visant l’amélioration des conditions salariales et l’octroi de primes aux forces de défense et de sécurité, afin de mieux répondre aux besoins de leurs dépendants.
Enfin, Noella Bachebandey a rendu hommage au Chef de l’État, commandant suprême des FARDC, ainsi qu’à tous les soldats qui sacrifient leur vie pour restaurer la paix en Ituri, et particulièrement en territoire de Djugu.
Denis Munguriek