Les pouvoirs de 43 élus provinciaux de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont été validés, au terme de la session plénière de l’organe délibérant provincial convoquée mercredi 28 février 2024 et présidée par le doyen d’âge, Me Étienne Unega Ege.
Lire aussi:
- Assemblée provinciale de l’Ituri : ce qu’il faut retenir de la reprise des séances plénières sous état de siège
- Ituri : six (6) commissions permanentes et temporaires constituées à l’assemblée provinciale
La validation de pouvoirs de ces élus provinciaux a été ponctuée par la présentation et l’adoption par la plénière de rapports de six (6) commissions spéciales et temporaires représentant les six (6) circonscriptions électorales de l’Ituri (Bunia ville, Mambasa, Aru, Djugu, Mahagi et Irumu) qui ont été instituées pour vérifier les pouvoirs de ces nouveaux élus provinciaux.
Cette plénière répond à une obligation légale qui dispose « le mandat d’un élu commence à la validation de son pouvoir ».
La prochaine séance plénière prévue le vendredi 01 mars 2024, sauf imprévu, sera consacrée à la cooptation de quatre (4) chefs coutumiers pour permettre à l’assemblée provinciale de l’Ituri de totaliser un effectif de 47 députés provinciaux.
Rédaction